Des réactions plus nombreuses nous encouragent à continuer à vous donner des pistes de migrants et de localisations d'origines de familles implantées en Haute Alsace.
9) Un lecteur, Amis du CDHF, nous écrit :
"Concernant les origines de la migration en Haute-Alsace, je trouve le sujet intéressant et j'ai une demande qui pourrait figurer dans votre prochaine lettre bimensuelle :
Il s'agit d'un acte de baptême des registres de Turckheim (Sairepa 33 - B 4137). Baptême de Francisca Josepha Hermann née le 15/3/1749. Sa famille est originaire de Scholwald sans que l'origine de ce lieu soit défini."
Nous avons donc vérifié l'acte de baptême en question pour constater que la mention d'origine (ex Scholwald) concerne le parrain Jean WILHELM et non le père Jean Michel HERMANN qui est bourgeois de Turckheim (cela est précise dans le SAIREPA par l'ajout du signe "*"). L'acte de mariage de J.Michel HERMANN, trouvé à Turckheim en mai 1743, précise qu'il est originaire "ex Walbach in Vale Gregoriana" c'est à dire de Walbach dans le Val de Saint-Grégoire ou vallée de Munster (Haut-Rhin) et qu'il est fils de Jean Michel HERMANN bourgeois du dit Walbach. Son épouse, Odile BRUDLERin, veuve, est la fille de Jean Adam BRUDLER bourgeois de Turckheim.
L'acte de sépulture à Turckheim de Jean-Michel HERMANN époux d'Odile, daté de décembre 1781, nous apprend qu'il avait environ 77 ans, et qu'il était donc né vers 1704.
Nous n'avons par contre rien trouvé de probant quant à l'origine du parrain Jean WILHELM tisserand de "Scholwald". Tout au plus pourrions nous proposer le toponyme Schönwald, mais il est courant en Allemagne. Notons néanmoins qu'il existe un Schönwald dans la Fôret Noire en Allemagne, sur la route de Triberg à Furtwangen.
10) Ribeauvillé, registre des mariages catholiques, le 31 mai 1677 mariage entre Guillaume GIGANDE "de Genevè"; et Ursule BEYERin de Ribeauvillé.
Colmar, registre des mariages catholiques, le 2 juillet 1742 mariage entre Jean Jacques GIGANDET fils d'Emeric GIGANDET bourgeois et fermier "ex Geneve districtûs et parochiae Bellelagiensis ordinis praemonstratensi"; et Marie Elisabeth VERMEILLE fille de Henri VERMEILLE bourgeois et fermier "Bellemontensi parochiae Saint Legier"
Localisation du lieu : il s'agit du village des Genevez dans les Franches Montagnes au Jura Suisse. Les Genevez dépendait de la paroisse de l'abbaye des Prémontrés de Bellelay (parochiae Bellelagiensis ordinis praemonstratensi).
Les GIGANDET sont une ancienne famille des Genevez et y sont toujours présents.
Voir : http://www.lesgenevez.ch/default.asp?MenuID=867&PageID=527
Signalons Abraham GIGANDET des Genevez qui épousait en 1700 à Wittenheim Anne MORINCOT, et Marie Elisabeth CHIGANTÉ qui se maria par contrat en 1723 à Guebwiller à Jean Ulrich FERRY.
L'épouse de Jean Jacques GIGANDET, Marie Elisabeth VERMEILLE venait également des Franches Montagne, et plus précisement du village du Bémont dépendant de la paroisse de Saignelégier (Bellemontensi parochiae Saint Legier ). Sa famille est ancienne en ce lieu et également toujours présente.
Voir : http://w3.jura.ch/communales04/com_franches/bemont.html