Guy Frank nous demande notre avis sur l'origine des CLO du secteur de Niedermorschwihr et dont une branche a émigré à Cincinnati en 1853. À l'aide de Fabrice Stoeckle il en a dressé l'arbre consultable sous :
http://www.calixo.net/~knarf/genealog/clo.htm
Le premier couple de ce nom (CLO, KLOO, GLO) qui apparaît à Niedermorschwihr est celui de Jean CLO et Anne Marie HAAS, avec le baptême de leur fils Jean en février 1690. L'absence du registre des mariages de cette époque ne permet pas de connaître l'origine de Jean CLO 1er, dont l'épouse HAAS vient de Griesbach près de Wurzbourg en Bavière (suivant son acte de décès). L'absence de contrats de mariage pour cette fin du XVIIe siècle à Niedermorschwihr ne facilite pas la recherche. La forme très courte du nom (une seule syllabe) interdit toute tentative de localisation, ce d'autant qu'un autre nom, KLEE (GLEE, KLEIN) est courant sur le secteur. Tout au plus pourrait-on signaler la présence de CLAW à Colmar dès le XVIe siècle. Qui proposera une piste ?
Quelques personnes originaires du sud de l'Alsace
46) Reiningue sépulture catholique le 27 septembre 1722, de Marie WERNER la fille âgée de sept mois du couple Nicolas WERNER (= VERNIER) et Anne KLOR von Welschen Steinbach, c'est-à-dire d'Eteimbes.
47) Bergheim mariage catholique le 20 juin 1695 entre le célibataire Nicolas CLAVE ex Fontain c'est-à-dire de Fontaine dans le Territoire de Belfort, fils de Pierre CLAVE ; et la célibataire Ursule BYRin fille de feu Michel BYR bourgeois. Parmi les témoins : Grégoire BYR et Michel BYR.
48) Flaxlanden mariage catholique le 7 janvier 1743 du célibataire Pierre DERMENEUR (= TERMINEUR) demeurant depuis quelques années à Flaxlanden, fils de feu Louis DERMINEUR de son vivant bourgeois ex Courtelevant dioecesis Bisuntinae (barré, surchargé Argentinae) c'est-à-dire de Courtelvant dans le diocèse de Besançon (surchargé Strasbourg). Il épouse la célibataire Anne Marie BORERin la fille de Christophe BORER bourgeois de Flaxlanden.
49) Soultzmatt contrat de mariage passé le 28 janvier 1743 entre le célibataire Jean ROYER journalier en service depuis plusieurs années à Rouffach, originaire de Bavillée Beforter Herrschaft, c'est-à-dire de Bavillers dans la seigneurie de Belfort, fils des défunts conjoints Jean Claude ROYER et Jeanne Claude GRILL; et la célibataire Anne Marie STRAUB fille des défunts conjoints de Soultzmatt Sébastien STRAUB et Agnès REICH.
50) Husseren-les-Châteaux, mariage catholique le 16 janvier 1730 entre le célibataire Jean Pierre MAISTRE fils de feu Richard MAISTRE bourgeois de Berbothe prope Belfort c'est-à-dire de Brebotte près de Belfort; et la célibataire Elisabeth RENCKHERin fille de feu Marc RENCKHER bg de Husseren.
Des savoyards de Nancy-sur-Cluses
Ajoutons quelques migrants de Nancy-sur-Cluses
51) Courtavon : sépulture catholique le 12 mars 1682 de Pierre François GRATIN natione Sabaudus ex nancy sur Cluse oriundus, savoyard de nation, originaire de Nancy-sur-Cluses.
52) Landser : mariage catholique le 30 mai 1695 entre Humbert ANTOINE Sabaudus ex Nancy sur Cluse paroisse de Chansi, c'est-à-dire savvoyard de Nancy-sur-Cluses, avec la veuve Marguerite KESSLERin. parmi les témoins : Jean VOLANT marchand (sans doute Jean VIOLANT marchand savoyard).
53) Rouffach : mariage catholique le 3 février 1750 entre le célibataire Jean Pierre VIOLAT fils de feu Claude VIOLA(N)T ex Nancio in sabaudia de Nancy en Savoie; et la célibataire Marie Ursule MATHISin la fille de feu David MATHIS autrefois bourgeois.
54) Bartenheim : sépulture catholique le 6 février 1733 de Joseph VIOLANT chaudronnier et marchand de cuivre, âgé de 37 ans, malade, en transit à l'auberge de l'Ange, originaire de Nancy sur Ecluse dans le Bas Fossilieux en Savoy.
André Ganter, avec la participation de Gérard Flesch