Deux réactions suite à notre dernier courriel.
Tout d'abord Annie EHRENSPERGER-BLAISSE qui remercie pour les photos de Peurreux-sur-Marne où figure le nom de son grand-oncle Gustave EHRENSPERGER. Comme quoi cette rubrique est utile !
http://www.crhf.net/fr/index.php?t=villages&d=villages&c=villages&f=show&p=&page=2&lieu=19809
Nous prenons avec plaisir toutes photos pour compléter les villages de France. Pour les modalités pratiques (format, transfert etc..) vous adresser directement par courriel à notre webmaster (webmaster@crhf.net).
66) Puis le courriel de Michel STELLY qui félicite pour les infos bi-mensuelles. Il pose la question de la localisation de Reithen ditionis Lucernensis d'où est originaire un de ses ancêtres, Joseph HELMLINGER (en fait dans l'acte Joseph Paul EMLIGER), qui se marie à Meyenheim en 1740. Il s'agit de la localité de Reiden dans le district de Willisau au canton de Lucerne en Suisse.
Site web : http://www.reiden.ch/de/
D'après le dictionnaire historique et biographique de la Suisse, les ELMIGER (ELMINGER) sont une ancienne famille lucernoise qui se répandit dans le Seetal dès le XVè siècle. Un rameau passa vers 1647 dans la commanderie de Reiden, et plus tard à Lucerne...
On trouve par ailleurs les armoiries des ELMIGER de Reiden sous :
http://www.staluzern.ch/cgi-bin/wappen.pl?05/0526.jpg
Enfin, François Joseph ELMIGER et Philippe ELMIGER, tous deux demeurant à Ensisheim firent enregistrer leur testament à Reiden d'où ils étaient originaires, respectivement en 1725 et 1726 (Willy Meyer Testamente aus dem Amt Willisau repris par Josef Schürmann-Roth Luzerner Auswanderer 1640-1740). Pas moins de 50 migrants sont venus de Reiden en Alsace suivant le relevé de Joseph Schürmann-Roth (cité plus haut), relevé dont un exemplaire est déposé au CDHF.
Des Suisses des Grisons
67) Masevaux, registre paroissial catholique des décès, le 17 mai 1775 décès de François TAP âgé de 40 ans, époux de Catherine ZAPO, verrier (ou vitrier) à Masevaux et bourgeois du village de Sancti Dominici (seu patriâ linquâ Saint Dominque) vallis Calanker reipublica Rhaetinsi trans alpes julias originaire du village de Sta Domenico (aujourd'hui fusionné avec Rossa) dans le Val Calanca au district de Moësa dans les Grisons.
68) Du même secteur nous trouvons dans les registres de sépultures de l'hôpital catholique de Colmar, le 7 mai 1741, le décès de Dominique WISGARTER ramoneur de cheminées ex Sto Joanne de Victoria in Rhaetiâ âgé de 33 ans. Il s'agit de la localité de San Vittore, district de Moësa dans les Grisons.
69) À Sainte-Marie-aux-Mines, paroisse catholique française de Sainte Marie Madeleine, mariage le 8 octobre 1736 entre Jean GIGER fils de feu Joseph GIGER et de Dorothée MAISEN de la paroisse d'Oberbinden ou autrement Sonvick du diocesse de Coire dans le païs des Grisons ; avec Marie Thérèse JACQUEMIN fille de feu le sieur Nicolas JACQUEMIN prévôt de Sainte-Marie-aux-Mines et d'Anne Marguerite COLIN. L'époux est originaire de Seewis, commune du district de Prättigau/Davos dans les Grisons.
70) Toujours à Sainte-Marie-aux-Mines, mais dans la paroisse réformée française, mariage le 16 avril 1686 entre David LÖCHNER du pais des Grisons et Anne BAIR la fille de feu Jean BAIR de Suisse.
André Ganter