Avec cette nouvelle liste de diffusion voici quelques données :
Bernard MULLER nous demande de localiser :
71) Froeningen, mariage catholique le 10 janvier 1735 entre Pierre Joseph MAILLIARD de pago gallicè Genevés dicto natus; avec la célibataire Catherine MÜLLERin de Froeningen. Il s'agit en fait du village des Genevez dans les Franches Montagnes au Jura Suisse, où les MAILLARD sont par ailleurs toujours présents.
Voir : http://www.lesgenevez.ch/tools/Contacts/Contacts.asp
De ce village des Genevez est également issu :
72) Lucelle, registre paroissial des mariages catholiques, le 26 novembre 1790 mariage entre le célibataire âgé de 22 ans Etienne Joseph VOIROL de Genevez fils de Jean Baptiste VOIRIOL et de Marguerite MISERÉZ; et Marie Elisabeth MERAT âgée de 20 ans, fille de Augustin MISERÉZ et d'Anne Marie PIE des Enfers parochiae de Montfaucon (il s'agit de la localité des Enfers dans les Franches Montagnes au Jura Suisse). Parmi les témoins se trouve Jean Baptiste MERAT le frère de l'épouse.
Marc LUTZ nous signale qu'il a identifié l'origine de son ancêtre Fr.Joseph THOMAS et nous donne les finformations suivantes :
73) Dornach, registre paroissial catholique des mariages, le 13 février 1775 mariage entre le veuf François Joseph THOMAS ex öflingen avec Madeleine WILHELM la fille des conjoints Thiébaut WILHELM et Odile MEYER. L'origine du veuf est la localité d'Öflingen, proche de Bad Säckingen dans le Bade-Würtemberg en Allemagne. Öflingen dépendait alors de la paroisse de Schwörstadt. Il rectifie donc ce qui est paru dans le dépouillement des mariages de Dornach il y a déjà de nombreuses années (sous le n° 464). Il ajoute la dispense de deux bans mentionnée dans l'acte de mariage a probablement eu pour causes l'éloignement de la paroisse d'origine de l'époux et l'approche du Carême, ... couplées à une certaine urgence pour cette célébration, puisque la jeune mariée avait mis au monde, deux mois auparavant (17 décembre 1774) une petite Agathe ! On peut ajouter que la dispense de deux bans sur trois est très fréqente en cas de mariage d'un veuf ou d'une veuve, puisque la cérémonie était dans ce cas généralement plus intime et qu'on souhaitait en faire moins de publicité.
Par ailleurs Luc ADONETH nous demande de voir si dans l'ouvrage de J. SCHÜRMANN, cité dans notre dernière lettre d'info, sont mentionnés deux MARBACH qu'il recherche : Jean MARBACH et Antoine MARBACH établis à Kintzheim (Bas-Rhin) vers 1660-1665.
Cet ouvrage, malheureusement non publié, nous donne 25 références aux patronymes MARBACH et MARBACHER, mais aucune ne concerne les deux personnes recherchées. Dans le classement par commune d'accueil, une seule référence peut concerner l'un des deux Ki(e)ntzheim : c'est celle se rapportant à Michel AMBERG venant de Knutwil (canton de Lucerne) et qui décès à Kienzisheim en 1720.
Pour les MARBACH(ER) nous renvoyons par ailleurs le lecteur aux deux articles parus sur le sujet :
http://www.crhf.net/fr/index.php?t=bases...&nom1=marbach
André Ganter