◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁


   

 Quoi de neuf n°316

 Bonjour,

 Le Centre Départemental d'Histoire des Familles vous informe de ses nouveautés :


Si nos informations bimensuelles vous paraissent intéressantes, dites-le nous et faites inscrire vos amis généalogistes à notre lettre gratuite.

L'image de la semaine

Tentez votre chance...

... avec notre moteur de recherches par patronyme interrogeant toutes les bases de notre site comprenant plus de 4 millions de références :

Nom  

Si le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez ici.

A compter du 1er janvier 2014

En raison des restrictions budgétaires, le CDHF ne sera plus ouvert au public le mardi, mais continuera à vous accueillir du mercredi au samedi de 9h à 18h en continu.

Mini-exposition à thème

Le CDHF aménage tous les mois une mini-exposition à thème qui présente les papiers de famille utiles aux généalogistes.
Huitième sujet abordé : Les images mortuaires. Chacun d'entre nous détient probablement des images-souvenirs de défunts (ou images mortuaires), images qui étaient autrefois pieusement conservées dans nos missels.
Aujourd'hui ces petits documents sont en voie de disparition. Pour en conserver le souvenir, le CDHF a décidé de les numériser puis de les mettre à disposition des généalogistes à partir du site Web du Centre.
Venez visiter l'exposition au CDHF durant ses horaires d'ouverture (mardi au samedi entre 9h et 18h), du samedi 12 octobre au samedi 21 décembre 2013.

Retrouver ses ancêtres suisses

Le nouveau livre de Denis Dubich est arrivé !

Un guide pratique pour les généalogistes désirant se lancer sur les traces de leurs ancêtres suisses, publié aux éditions Archives & Culture.

Tous les conseils, tous les types de documents à consulter, toutes les coordonnées sont dans :



« Ça dépend ! ». Ces deux mots résument bien la situation en matière de recherches généalogiques en Suisse. Elles sont liées à la structure même de la Confédération, constituée au fil des siècles par ajouts de cantons indépendants, ayant tous leur propre mode de fonctionnement : sources variables ; registres paroissiaux plus ou moins faciles d'accès, microfilmés pour certains, jalousement conservés dans les cures pour d'autres ; système de cotation répondant à une logique singulière... bref, un fonctionnement différent pour chaque dépôt d'archives cantonal, car chaque canton est un État, avec ses propres réglementations.

Impossible donc de se lancer tête baissée sur les traces de ses ancêtres suisses en pensant trouver dans la Confédération des règles du jeu semblables à celles de la France, car ce n'est pas le cas, d'où le caractère indispensable de ce guide pratique. Il est là pour rassurer, préparer, rendre attentif aux multiples précautions à prendre avant de se lancer. Il donne aussi de nombreuses pistes pour travailler chez soi, sur Internet, puisque de plus en plus de données sont accessibles par ce moyen pratique et peu onéreux.

Pour les militaires, il indique ce que l'on peut trouver aux Archives nationales ou au château de Vincennes ; pour des Suisses passés par l'Alsace, il indique l'appui du CDHF à Guebwiller. Ainsi préparé, vous ne pourrez que vous approcher sereinement de vos ancêtres, dans un pays où il n'est pas rare d'atteindre le XIVe, voire le XIIIe siècle.

Descendant d'un couple de Suisses arrivé en Alsace en 1670, Denis Dubich se passionne depuis trente ans pour le pays de ses ancêtres. Il a pu remonter sa filiation agnatique jusqu'en 1215, reconstituer les différentes branches de sa famille et ses ramifications en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de généalogie alsacienne et président des Amis du Centre départemental d'histoire des familles de Guebwiller.

Commander un exemplaire

Fêtes de fin d'année - Horaires d'ouverture

Durant les fêtes de fin d'année, le CDHF sera ouvert :
Mardi 24 décembre 2013 : Fermé
Mercredi 25 décembre 2013 : Férié
Jeudi 26 décembre 2013 : Férié
Vendredi 27 décembre 2013 : de 9h à 18h
Samedi 28 décembre 2013 : de 9h à 18h
Mardi 31 décembre 2013 : Fermé
Mercredi 1er janvier 2014 : Férié
Jeudi 2 janvier 2014 : de 9h à 18h
...

Nouveauté : Vente de doubles du 8 au 11 janvier 2014

Venez faire de bonnes affaires lors de la vente des doubles du CDHF.
Du mercredi 8 au samedi 11 janvier 2014 de 9h à 18h au CDHF.
Depuis sa création en 1991, la bibliothèque de base du CDHF constituée d'un fonds privé s'est considérablement enrichie grâce aux dons et aux acquisitions. Le CDHF a décidé de permettre d'acquérir, à un prix très doux, les ouvrages qu'il détient en double. C'est donc une opportunité à saisir pour celles et ceux qui souhaitent compléter leur documentation.
Ces ouvrages sont généralement en bon état, mais disponibles en un seul exemplaire. Les commandes seront servies dans l'ordre d'arrivée.
Il est possible de commander certains de ces doubles sur notre site internet.

Boutique

Le CDHF sur Facebook !

    Pour voir la page, suivez ce lien : http://www.facebook.com/crhf.net
n'oubliez pas de cliquer sur « J'aime », et de partager la nouvelle avec vos amis.

Venez visiter le CDHF en groupe

en famille, avec vos amis, en association...

Programme :
- Photo de groupe
- Petit historique du CDHF
- Généalogie : comment, quand, pourquoi ?
- Visite guidée de la bibliothèque
- Visite guidée de la salle de microfilms
- Présentation du site internet du CDHF
- Questions/réponses
- Remise du sachet documentation
     

Cliquez sur l'image pour voir
les photos des visites précédentes


Pour un groupe de 10 à 25 personnes.
Pour plus de renseignements, consultez cette page, ou téléchargez le pdf.
Réservation par téléphone au 03 89 62 12 40

Actes dépouillés par Doris Kasser-Freytag

Quelques décès à Neuf-Brisach en 1855

6454) 19 février 1855 : Décès le jour d'hier à 8 heures du soir, dans sa demeure, maison des héritiers Jourdain, place du manège, de Anne Marie BIELLER, 59 ans, 6 mois et 20 jours, née le 29/07/1795 à Ensisheim, chef lieu de canton de l'arrondissement de Colmar, débitante d'eau de vie, domiciliée à Neuf-Brisach, fille de feus Ignace BIELLER, préposé des douanes et Anne Marie NIEDERICH, sans profession, conjoints de Algolsheim, canton de Neuf-Brisach, veuve de François Joseph BIVA, ramoneur, domicilié en dernier lieu à Guebwiller. Témoins : Charles BIVA, 39 ans, ramoneur et Nicolas SPLARI, 33 ans, maçon, tous deux demeurant en cette ville, le premier fils de la défunte.

6455) 28 février 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, ce jour à 7 heures du matin, par suite de bronchite tuberculeuse, de Pierre MARTINET, 21 ans 6 mois et 23 jours, né le 04/08/1833 à Saint Julien de Cremps, canton de Willamblard, département de la Dordogne, y domicilié, fusilier à la 4ème compagnie du 3ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de Pierre MARTINET et de Jeanne MONFERRIER, conjoints de Saint Julien. Le défunt est entré à l'hospice le 26 janvier dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6456) 5 mars 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, le jour d'hier à 9 heures du soir, par suite de pneumonie tuberculeuse, de Joseph WOLFF, 28 ans environ, né à Kindwiller, canton de Niederbronn, arrondissement de Wissembourg, département du Bas-Rhin, célibataire, fils de Joseph WOLFF et Marie Anne SIMON, conjoints de Kindwiller. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6457) 9 mars 1855 : Décès le jour d'hier à 4 heures 1/2 du soir, dans sa demeure, maison de Monsieur Giraudet, rue de Colmar, de Marie Madeleine MORITZ, 65 ans 11 mois et 8 jours, née le 1er avril 1789 à Schlestadt, chef lieu d'arrondissement du département du Bas-Rhin (= Sélestat), sans profession, domiciliée à Neuf-Brisach, fille de feus Jean Michel MORITZ, pharmacien, domicilié à Sélestat et Marie Madeleine GROS, sans profession, conjoints de Neuf-Brisach, épouse de Marie Frédéric Eugène GOLBÉRY, 69 ans, directeur des postes à Neuf-Brisach, domicilié en cette ville. Témoins : Jean Pierre Séraphin PINELLE, 72 ans, propriétaire cultivateur, membre du conseil d'arrondissement et du conseil municipal de Neuf-Brisach, et Georges Pierre Séraphin PINELLE, 42 ans, propriétaire cultivateur, tous deux demeurant en cette ville.

6458) 27 mars 1855 : Décès le jour d'hier à 6 heures 1/2 du soir, dans sa demeure, maison du sieur Peltier, place des cordiers, de Rose Rosalie DIETRICH, 59 ans, 7 mois et 9 jours, née le 17/08/1795 à Rouffach, chef lieu de canton de l'arrondissement de Colmar, sans profession, domiciliée à Neuf-Brisach, fille de feus Joseph DIETRICH, chirurgien major en retraite et Elisabeth BACH, sans profession, conjoints de Rouffach, épouse de Joseph Denis CONTRO, 58 ans, huissier et membre du conseil municipal, domicilié à Neuf-Brisach. François Xavier Aloise BOYET, 31 ans, greffier de la justice de paix et Joseph Charles Amand MUSIN, 27 ans, employé aux écritures de l'hôpital militaire, tous deux demeurant en cette ville.

6459) 31 mars 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, le jour d'hier à 8 heures du soir, par suite de derupture d'unabe... du foie, de Henry DOYON, 35 ans 5 mois et 11 jours, né le 19/10/1819 à Saint Paul les Romans, canton de Romans, département de la Drôme, y domicilié, célibataire, fils de Jacques DOYON et de Marie Anne PERRIN, conjoints de Saint Paul les Romans, fusilier à la 5ème compagnie du 3ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach. Le défunt est entré à l'hospice le 20 décembre dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6460) 14 avril 1855 : Décès ce jour à 2 heures de l'après midi, sur la voie publique devant la demeure de Monsieur le commissaire de police, d'où il a été transporté à l'hospice civil, de Joseph PELLETIER, 8 mois, 20 jours, né le 26/07/1854 à Rixheim, canton de Habsheim, arrondissement d'Altkirch, fils de feu Paul PELLETIER, marchand ambulant, domicilié à Roderen, canton de Ribeauvillé et de survivante Marguerite BIELLER, 29 ans, marchande ambulante, domiciliée audit Roderen. Témoins : François Nicolas SUTTER, 58 ans, secrétaire de la mairie et Antoine Marc Ignace SUTTER, 43 ans, sergent de police, tous deux demeurant en cette ville.

6461) 3 mai 1855 : Décès ce jour à 1 heure du matin, dans sa demeure, maison Kosmann, place d'armes, de Mathieu BERNY, 29 ans 7 mois et 2 jours, né le 21/09/1825 à Gündlingen, bailliage de Vieux Brisach, grand duché de Bade, ancien commis pharmacien, domicilié à Neuf-Brisach, célibataire, fils de feus Martin BERNY, cultivateur et Marie Anne WOLFF, sans profession, conjoints de Gündlingen. Témoins : Joseph Charles Amand MUSIN, 26 ans, employé aux écritures de l'hospice civil et militaire et Jean Henri LAUDENBACH, 37 ans, marchand de mercerie, tous deux demeurant en cette ville, voisins du défunt.

6462) 5 mai 1855 : Décès ce jour à midi, dans sa demeure, maison de la dame veuve Chapuy, place d'armes, de Simon HORBER, 44 ans, 4 mois et 12 jours, né le 22/12/1810 à Obersaasheim, canton de Neuf-Brisach, boucher, domicilié à Neuf-Brisach, fils de feus Antoine HORBER, cultivateur et Thérèse SCHAEDELÉ, cultivatrice, conjoints d'Obersaasheim, époux de Appoline GUTSCHENRITTER, 47 ans, marchande épicière, domiciliée à Neuf-Brisach. Témoins : Jean ANGELY, père, 61 ans, marchand de vin en gros et Jean ANGELY, fils, 33 ans, négociant, tous deux demeurant en cette ville, voisins du défunt.

6463) 9 mai 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, le jour d'hier à 6 heures du soir, par suite de bronchite chronique, de Alexandre MANGE, 27 ans, 6 mois et 20 jours, né le 18/10/1827 à Treveray, canton de Gondrecourt, département de la Meuse, y domicilié, second canonnier conducteur à la 14ème batterie bis du 4ème régiment d'artillerie, célibataire, fils de François MANGE et de Marie GUILLAUME, conjoints de Treveray. Le défunt est entré à l'hospice le 21 janvier dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6464) 17 mai 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire, ce jour à 1 heure du matin, par suite de fièvre typhoïde, de François Pierre DURAND, 20 ans 11 mois et 16 jours, né le 30/06/1834 à Nantes, canton de Lamure, département de l'Isère, y domicilié, fusilier à la 1ère compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de Pierre DURAND et Mélanie LENOIR, conjoints de Nantes. Le défunt est entré à l'hospice le 9 mai dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6465) 27 mai 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire, le jour d'hier à 8 heures du soir, par suite de congestion cérébrale, de François Désiré BERTRAND, 21 ans, 3 mois et 13 jours, né le 12/02/1834 à Cholonge, canton de Lamure, département de l'Isère, y domicilié, fusilier à la 1ère compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils naturel de Suzanne BERTRAND, domiciliée à Cholonge. Le défunt est entré à l'hospice le 26 mai dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6466) 1er juin 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, ce jour à 3 heures du soir, par suite de fièvre typhoïde, de Pierre Marie CUMAS, 21 ans, 3 mois et 29 jours, né le 02/02/1834 à Lent, canton de Bourg, département de l'Ain, y domicilié, fusilier à la 2ème compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de feus Pierre CUMAS, cultivateur, et Marie Anne ROUSSET, sans profession, conjoints de Lent. Le défunt est entré à l'hospice le 23 mai dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6467) 4 juin 1855 : Décès ce jour à 4 heures du matin, dans sa demeure, rue du bois, de Joseph RIEGER, 53 ans 10 mois et 15 jours, né le 19/07/1801 à Mack, paroisse de Lottstetten, grand duché de Bade, cabaretier, domicilié à Neuf-Brisach, fils de feus Martin RIEGER, ancien militaire disparu et Suzanne MULLER, sans profession, domiciliée en dernier lieu à Thann, veuf de Catherine Julie ECKSTEIN et de Marie Anne SCHENCK, cabaretières, demeurant à Neuf-Brisach. Témoins : Antoine Marc Ignace SUTTER, 43 ans, sergent de police et François Nicolas SUTTER, 58 ans, secrétaire de la mairie, tous deux demeurant en cette ville.

6468) 13 juin 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, ce jour à 5 heures du matin, par suite de pleuro pneumonie, de François BARRON, 20 ans 1 mois et 2 jours, né le 10/05/1834 à Paris, sixième arrondissement, y domicilié, lancier de 2ème classe au 5ème escadron du 5ème régiment, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de Claude BARRON et de feue Anne SOPHRANIE. Le défunt est entré à l'hospice le 24 mai dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6469) 9 juin 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, ce jour à 5 heures du matin, par suite d'apoplexie pulmonaire, de François MARTEAU, 20 ans 7 mois et 14 jours, né le 25/10/1834 à Saint Georges de la Couée, canton du Grand lac, département de la Sarthe, y domicilié, fusilier à la 5ème compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de François MARTEAU et Marie TOUCHARD, conjoints de Saint Georges de la Couée. Le défunt est entré à l'hospice le 8 juin dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6470) 18 juin 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, le jour d'hier à 8 heures du soir, par suite de pneumonie, de Pierre ROCHETTE, 21 ans 17 jours, né le 31/05/1834 à Parentignac, canton de Sauxillange, département du Puy de Dôme, y domicilié, fusilier à la 4ème compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de feus Antoine ROCHETTE et Marie MONIER, conjoints de Parentignac. Le défunt est entré à l'hospice le 2 juin dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

6471) 18 juin 1855 : Décès à l'hospice civil et militaire de cette ville, ce jour à 10 heures du matin, par suite de Rougeole et pneumonie, de Honoré HAMELIN, 20 ans 11 mois et 17 jours, né à Tresson, canton de Bouloire, département de la Sarthe, y domicilié, fusilier à la 2ème compagnie du 4ème bataillon du 99ème régiment d'infanterie de ligne, en garnison à Neuf-Brisach, célibataire, fils de Honoré HAMELIN et Jeanne JOUAN, conjoints de Tresson. Le défunt est entré à l'hôpital le 31 mai dernier. Témoins : Jean MERLET, 34 ans, économe de l'hospice civil et militaire de cette ville et Georges GUICHARD, 46 ans, marchand épicier, tous deux demeurant en ce lieu.

A suivre...

Quelques décès à Ensisheim en 1834

6472) 27 février 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 10 heure 1/2 du matin, de Laurent LHOTE, compagnon tanneur, 33 ans, né et domicilié en la commune de Chatel sur Moselle, arrondissement d'Epinal, département des Vosges, fils de feu Léopold LHÔTE et Marie PARISOT, conjoints de Chatel sur Moselle. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6473) 13 mars 1834 : Décès en cette ville, le jour d'hier à 4 heures 1/2 du soir, de François MONZARD, 47 ans, sans profession, natif de Phalsbourg, chef lieu de canton, département de la Meurthe, domicilié à Lutzelbourg, arrondissement de Sarrebourg, département de la Meurthe, fils de feu François MONZARD et de feue Catherine CHOPINET, conjoints domiciliés aux barraques du chêne, commune et canton de Phalsbourg. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6474) 26 mars 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 10 heures 1/2 du matin, de Joseph JACQUOT, célibataire, 81 ans, sans profession, né et domicilié en la commune de Echenoz la Méline, arrondissement de Vesoul, département de la Haute-Saône, fils de feu Jean JACQUOT, vigneron et de feue Elisabeth HUGO, conjoints de Echenoz la Méline. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6475) 30 mars 1834 : Décès en cette ville, dans sa maison, sise dans la grande rue, de Marie Elisabeth RIGAUD, sans profession, 63 ans 3 mois et 10 jours, native des annexes de la Ville de Strasbourg, chef lieu du département du Bas-Rhin, domiciliée en cette ville, épouse de Joseph SCHMITZ, propriétaire, domicilié en cette ville, fille de feu Jean Richard RIGAUD, jardinier et de feue Catherine SCHÄEFFER, conjoints, domiciliés auxdits annexes de la ville de Strasbourg. Témoins : Ferdinand SCHMITZ, 28 ans, géomètre du cadastre, fils de la défunte et Jean KAUFFMANN, 64 ans, propriétaire, ami de la défunte, les deux demeurant en cette ville.

6476) 30 mars 1834 : Décès à l'hospice civil de cette ville, ce jour à 5 heures 1/2 du matin, de Nicolas HIPI, célibataire, sans profession, 26 ans, natif de Mélaires (?), arrondissement de Sarrebourg, département de la Meurthe, domicilié à Ensisheim, fils de feu Jean HIPI et de feue Marie Jeanne JACQUOT. Témoins : Léonard GASSMANN, 69 ans, pharmacien et administrateur de l'hospice civil et Jean Baptiste HIPI, 34 ans, ex gendarme, frère du défunt, les deux demeurant en cette ville.

6477) 1er avril 1834 : Décès en cette ville, le jour d'hier à 6 heures du soir, de Jacques GUGENHEIM, 73 ans environ, revendeur, né et domicilié à Luemschwiller, arrondissement d'Altkirch, fils de feu Léopold GUGENHEIM, revendeur et de feue Barbe WOLFF, conjoints de Luemschwiller. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6478) 6 avril 1834 : Décès en cette ville, le jour d'hier à 11 heures moins 1/4 du soir, de Antoine François BELLET, 69 ans, journalier, natif de la commune de Bussy Saint Georges, arrondissement de Meaux, département de Seine et Marne, domicilié à Wehingen, dans le Royaume de Prusse, époux de Catherine HEISER, fils de feu Augustin BELLET, praticien et de feue Marguerite MENOT, conjoints de Bussy Saint Georges. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6479) 10 avril 1834: Décès en cette ville, en sa maison, sise dans la grande rue, ce jour à 5 heures du matin, de Antoine ROTH, 52 ans, cultivateur, natif de Niedermorschwiller, arrondissement d'Altkirch, domicilié en cette ville, époux de Marie Anne WAMBST, fils de feu Jean ROTH et de feue Hélène WALSER, conjoints de cette ville. Témoins : Ignace ROTH, 22 ans, cultivateur, fils du défunt et Joseph ROTH, 56 ans, sergent de ville, frère du défunt, les deux demeurant en cette ville.

6480) 11 avril 1834: Décès en cette ville, le jour d'hier à midi 1/2, de Fidèle Amand DEBIERRE, célibataire, 28 ans, canonnier au 9ème régiment d'artillerie, natif de la commune de Coutiches, arrondissement de Douai, département du Nord, domicilié en la commune de Hasnon, arrondissement de Douai, département du Nord, fils de Alexandre DEBIERRE, artiste vétérinaire et Catherine WILLERY, conjoints de Hasnon. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6481) 14 avril 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 11 heures 1/2 du matin, de Gustave SCHAEFFER, 35 ans, tailleur d'habits, natif de Keskastel, canton de Sarre-Union, département du Bas-Rhin, sans domicile fixe, fils de feu Jean Georges SCHÄEFFER et de feue Susanne Marguerite HAMM, conjoints de Keskastel. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6482) 24 avril 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 11 heures 1/2 du matin, de Jean Louis SAGET, 39 ans environ, sans profession, célibataire, né et domicilié à Pontarlier, chef lieu de canton, département du Doubs, fils de feu Pierre Claude SAGET, boulanger et de Josette CHARIN, conjoints de Pontarlier. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6483) 26 avril 1834 : Décès en cette ville, ce jour à midi 1/2, de Ignace SCHLITTMEYER, 20 ans environ, sans profession, célibataire, dont le lieu de naissance est inconnu aux déclarants, sans domicile fixe, fils de parents inconnus étant enfant trouvé. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6484) 28 avril 1834 : Décès en cette ville, le jour d'hier à 4 heures 1/2 de l'après midi, de Antoine BRUNGARD, 48 ans, garçon brasseur, célibataire, né et domicilié à Dannemarie, arrondissement de Belfort, fils de feu Thiébaud BRUNGARD, cultivateur et de feue Elisabeth RIGUELIN, conjoints de Dannemarie. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6485) 10 mai 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 9 heures 1/2 du matin, de Laurent DECK, journalier, 33 ans, célibataire, né et domicilié à Guebwiller, chef lieu de canton, fils de feu Martin DECK, cultivateur et de feue Catherine ELIE, conjoints de Guebwiller. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6486) 17 mai 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 8 heures du matin, de Pierre MERCUEILLAT, célibataire, 28 ans environ, chasseur au 3ème régiment d'infanterie légère, né et domicilié à Oramitz, arrondissement d'Oleron, département des Basses Pyrénnées, fils naturel de Marie MERCUEILLAT, domiciliée à Oramitz. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6487) 1er juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 3 heures 1/2 du matin, de Jean Baptiste HENRY, journalier, 49 ans, célibataire, né et domicilié à Ronchamp, arrondissement de Lure, département de la Haute-Saône, fils de feu Jean Baptiste HENRY, cultivateur, et de feue Jeanne Claude LAMBOLET, conjoints de Teromay, arrondissement de Lure, département de la Haute-Saône. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6488) 5 juin 1834 : Décès en cette ville, le jour d'hier à 5 heures du soir, de Nicolas BERGERET, 29 ans, manoeuvre, célibataire, natif de la commune de Baltrans, canton de Gray, département de la Haute-Saône, domicilié à Gray, fils naturel d'Anne BERGERET, domiciliée à Baltrans. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6489) 9 juin 1834 : Décès en cette ville, en la maison de la veuve de Gaspard Emmenecker, sise dans la grande rue, de Marie Madeleine GRUNENWALD, sans profession, 45 ans, célibataire, native de la ville de Soultz, chef lieu de canton, arrondissement de Colmar, domiciliée à Ensisheim, fille de feu Thiébaud GRUNENWALD et de feue Barbe DÜRR, conjoints de Soultz. Témoins : Thiébaud ROSSÉ, 33 ans, huissier, neveu de la défunte et Joseph STRUBEL, 64 ans, boulanger, beau frère de la défunte, les deux demeurant en cette ville.

6490) 11 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 9 heures 3/4 du matin, de Claude François CLAIROTET, célibataire, 20 ans, manoeuvre, né et domicilié en la commune de Beaujeux, arrondissement de Gray, département de Haute-Saône, fils de feu Antoine CLAIROTET, manoeuvre et de Valentine MATROZ, domiciliée à Beaujeux. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6491) 15 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 11 heures 1/2 du matin, de Jacques ZAHLER, 35 ans, journalier, natif de la commune d'Altwiller, arrondissement de Saverne, département du Bas-Rhin, domicilié à Bissert, arrondissement de Saverne, époux de Catherine TSCHAMBER, fils de Chrétien ZAHLER, journalier et de feue Marie GINTER, conjoints d'Altwiller. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6492) 15 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 7 heures du soir, de Jean Jacques HOLTZMANN, 57 ans, journalier, né et domicilié en la commune d'Oberbetschdorff, canton de Soultz sous forêts, département du Bas-Rhin, époux de Salomé GERWIG, fils de feu Jean Jacques HOLTZMANN et de feue Régine WEBER, conjoints de Oberbetschdorff. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6493) 15 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 4 heures 1/2 de l'après midi, de Jean Just TISSERAND, 17 ans, journalier, né et domicilié à Valdajol, arrondissement de Remiremont, département des Vosges, fils de Nicolas TISSERAND et de Marie Barbe PETITJEAN, conjoints de Valdajol. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6494) 16 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à 8 heures du matin, de Nicolas STANISLAS, 45 ans, journalier, natif de la commune de Epping, arrondissement de Sarreguemines, département de la Moselle, domicilié à Volmunster, dans ledit arrondissement de Sarreguemines, fils de feu Jacob STANISLAS, maçon et de feue Catherine PFUTSCHER, conjoints d'Epping. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

6495) 17 juin 1834 : Décès en cette ville, ce jour à une heure moins 1/4 du matin, de Jacques SCHMITT, 45 ans, tuilier, natif de la commune de Ringendorff, arrondissement de Saverne, département du Bas-Rhin, domicilié en la commune de Dossenheim, arrondissement de Saverne, fils de feu Ignace SCHMITT, tuilier et de feue Anne Marie CLERGÉ, conjoints d'Ingwiller. Témoins : Joseph GUILGOT, 46 ans, inspecteur de la Maison Centrale de détention en cette ville et Jean Baptiste MEYER, 31 ans, commis aux écritures audit établissement.

A suivre...

Les PDF du CDHF

989) Les ducs de Holstein-Gunderburg à Gunderburg
Télécharger le pdf (1 page, 2.6Mo)
990) La lignée de Frantzhagen des ducs de Holstein-Gunderburg
Télécharger le pdf (1 page, 2.3Mo)
991) La lignée catholique des ducs de Holstein-Gunderburg
Télécharger le pdf (1 page, 1.9Mo)
992) La lignée d'Augustusburg des ducs de Holstein-Gunderburg
Télécharger le pdf (1 page, 2.6Mo)

Si vous ne disposez pas d'Acrobat reader (Lecteur de fichiers de type pdf), vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/

Une base de données vous permettant de rechercher un pdf est également à votre disposition en cliquant sur ce lien.

Retrouvez tous les documents en PDF que nous mettons à disposition des Amis du CDHF, téléchargeables gratuitement pour un usage privé sur la page ad hoc de leur site.

Collector

Les doubles du CDHF

Depuis sa création en 1991, la bibliothèque de base du CDHF constituée d'un fonds privé s'est considérablement enrichie grâce aux dons et aux acquisitions. Le CDHF a décidé de favoriser ses 'Amis' en leur permettant d'acquérir, à un prix très doux, les ouvrages qu'il détient en double.

La base doubles se voit augmentée de quelque 12 documents pour un total de 204.

Parmi les doubles ajoutés, vous trouverez :
Histoire de l'église catholique en Alsace, Der israelitische Friedhof in Hegenheim, Ammertzwiller, Das Largtal, Altkirch im Laufe der Jahrhunderte, Die Reichsvogtei Kaysersberg, Heimatkunde des Dorfes Riedisheim, Le chanoine Mechler 1805-1866, Mémoire en Images - Munster et sa vallée Tome 2, Balschwiller-Ueberkummen, Altkirch la capitale du Sundgau, Recueil photographique des disparus du Bas-Rhin - Fascicules 1 et 2...

Base doubles

Saveurs Alsaciennes Vagabondes

     
Cliquez pour agrandir

L'outil utile et nécessaire, que vous trouverez rapidement indispensable.

Bulletin mensuel (11 numéros par an) au format A5, il comporte environ 300 pages par année.

Disponible par abonnement, il apporte tous les mois de nouvelles sources, essentiellement notariales d'Ancien Régime, mais aussi historiques (musée virtuel) et paléographiques.

Les sommaires du SAV, vous permettent de commander des pages distinctes de tous les numéros parus ; un moteur de recherche spécifique accompagne l'outil et vous permet d'affiner vos recherches aux lieux, patronymes...

Vous pouvez enfin vous abonner pour l'année en cours à l'aide du bulletin à imprimer et à nous faire parvenir ou directement en ligne.

Le SAV n°50 - Décembre 2013, dont voici le sommaire, vient de paraître :

Musée Virtuel
Le sucre (suite). Les Quarante Heures.
  pages 1379 à 1382 - MV.189 à MV.192 - Bernard Grunenwald

Notariat
Familles de Soultzmatt, inventaires après décès 1700-1702
  pages 1383 à 1386 - N.433 à N.436 - Doris Kasser-Freytag

Notariat
Familles de Labaroche, contrats de mariage 1681-1739
  pages 1387 à 1390 - N.437 à N.440 - Doris Kasser-Freytag

Import-Export
Les mariages à Paris 10 1873 : Jacques Cerf Weill, Alfred Beer, Fanny Antoinette Loeb, Madeleine Wolff, Joseph François Alphonse Kauffmann, Emilie Gnaegi, Léger Ringenbach, Thérèse Huetz, François Pierre Schmitt, Barbe Rosé, Emilie Ankelé, Ursule Strudel, Sara Hirtz, Victoire Koehler, Salomé Schott, Bernard Joseph Jehl, Rosalie Grünfelder, Philippine Antoinette Jenny Freppel, Jean Baptiste Meroth, Marie Anne Stoffel, Henriette Mayer, Justine Sender.
  pages 1391 à 1394 - I.E.161 à I.E.164 - Doris Kasser-Freytag

Où est-ce ?
Le Lac Noir
  pages 1395 à 1398

Fonds d'archives
Extraits concernant le Haut-Rhin
  pages 1399 à 1399 - A.197 à A.197

Nouvelles publications parues

La Petite Feuille n°103 - Décembre 2013,
Le CDHF en danger : En quelques heures, près de 1700 personnes se sont mobilisées. Wàs ìsch dàs ? Les « Demoiselles d'école ». Evénement : Le Salon du Livre de Colmar en images. Réponse à l'énigme du bulletin n°100. Réponse à l'énigme du bulletin n°101. Import export Mariages à Paris 10 en 1870 : Marie Madeleine Heckly, Charles Weber, Rachel Hess, Antoine Gall, Marie Louise Tremeau, Catherine Husser, Abraham Dreyfuss, Caroline Metz, Léon Antoine Claude Mossmann, Céline Bloch, Françoise Frey, Jacques Lang, Louise Offland, Adolphe Weiss, Jean Baptiste Walter, Rosalie Joséphine Felder.



Revue d'Alsace 2013 n°139,
L'Alsace et la Grande Guerre.

Alsace Histoire n°7 - L'art de la guerre,
Comment aborder l'histoire militaire de l'Alsace du Moyen Âge à la guerre de 1870. L'art de la guerre. Vues générales sur l'histoire militaire. L'organisation militaire. Le déroulement de la guerre.

   

Retrouver ses ancêtres suisses, un guide pratique pour les généalogistes désirant se lancer sur les traces de leurs ancêtres suisses. Tous les conseils, tous les types de documents à consulter, toutes les coordonnées sont dans : Retrouver ses ancêtres suisses. 176 pages de conseils pratiques pour vos recherches.

La Petite Feuille n°102 - Novembre 2013,
80 ans de généalogie : Journée à Berne pour l'anniversaire de la SSEG. Laissez parler les vieux papiers : Les extraits cadastraux. Retrouver ses ancêtres suisses. Patronymes : Des oiseaux devenus patronymes. Réponse à l'énigme du bulletin n°100. Import export Mariages à Paris 10 en 1870 : Catherine Schueller, Marie Anne Irma Moosmann, Judith Lewahl, François Joseph Haas, Marie Joséphine Gasperment, Charles Noppert, Marguerite Schneider, Barbe Obrecht, Meyer Schwab, Adèle Haas, Jules Emile Bruckert.



Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°11, Inventaires et partages (1699-1790), contrats de mariage (1701-1790) et testaments (1711-1786) de Meyenheim ; 243 actes avec index, 58 pages.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°10, Cousinades des Heymann 1er mai 2013 à Sante-Croix-en-Plaine ; discours, listes des maires, des religieux, des officiers et artistes Heymann.

   

Dépouillement de Muhlbach-sur-Munster, Dépouillement des registres paroissiaux protestants de Muhlbach-sur-Munster : M 1574-1792, B 1574-1792, S 1675-1792. 18431 actes (SAIREPA n°93).

Dépouillement des registres paroissiaux de Riespach, B 1680-1793, M 1678-1793, S 1680-1793, Confirmations.

   
   

Dépouillement de Hirtzfelden, Dépouillement des registres paroissiaux de Hirtzfelden : M 1678-1792, B 1665-1792, S 1678-1792. 3556 actes (SAIREPA n°92).

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°01, Actes de naissance, mariage et décès de l'Etat-civil de Sainte-Croix-en-Plaine (1793-1795). 171 actes ; Actes de mariage de l'Etat-Civil, an VII et VIII, 9 actes ; Actes de naissance, mariage et decès des registres paroissiaux de l'année 1813, 100 actes, Index. Les actes sont rédigés en allemand gothique particulièrement difficile à lire pendant les deux premières années révolutionnaires et en latin dans le RP de 1813 et ont été retranscrits en français dans ce relevé.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°02, Publications de mariage de l'Etat-Civil de Sainte-Croix-en-Plaine (1793 à 1797, 1801, 1803, 1820 à 1843). Ont été relevés uniquement les mariages célébrés dans une commune extérieure à Sainte-Croix-en-Plaine. Sous la saisie des actes figurent les commentaires, notamment la transcription des actes de mariages relevés dans les autres communes. Avec index. 59 actes.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°03, Admission à la bourgeoisie de Sainte-Croix-en-Plaine (1598-1788). Cet article corrige et complète un précédent article publié par l'auteur dans le Bulletin du Généalogiste de Haute-Alsace N°58 du 3ème trimestre 2008. plus de 500 admissions analysées avec lieux d'origine des admis avec index par date et par nom.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°04, Prévôts et conseillers de Sainte-Croix-en-Plaine antérieurs à la Révolution. Introduction, tableaux chronologiques des conseillers, commentaires généalogiques sur les prévôts (Schaffner). Cet article corrige et complète un précédent article publié par l'auteur dans le Bulletin du Généalogiste de Haute-Alsace N°57 du 2e trimestre 2008.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°05, Testaments de Sainte-Croix-en-Plaine 1602 à 1789. Dépouillement de la série 25 J 120, Index. 103 actes.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°06, Contrats de mariage, partages et donations, et testaments de Sainte-Croix-en-Plaine (hors série 25 J 110 à 120). Ce relevé porte sur des actes se trouvant en dehors de la série 25 J 100-120, et sont en majorité antérieurs à 1650. Commentaires sur 5 familles anciennes. Index. Cet article corrige et complète un précédent article publié par l'auteur dans le Bulletin du Généalogiste de Haute-Alsace N°59 du 4e trimestre 2008. 49 actes.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°07, Les Heymann de Sainte-Croix-en-Plaine : 1ère partie : période 1596-1656. Dépuillement de plus de 200 actes anciens couvrant cette période. Synthèse sur les premiers pas de cette famille à Sainte-Croix-en-Plaine.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°08, Protocoles de contrats de Sainte-Croix-en-Plaine. Protocollum contractum der Statt H+ (1608-1628). Dépuillement du registre 25 J 99 qui contient surtout des ates d'achat, vente, prêt, obligations... 271 actes avec index.

Sainte-Croix Histoire et Généalogie - Cahier n°09, Protocoles de contrats de Sainte-Croix-en-Plaine (1646-1650). Dépuillement du registre E Dépôt 24 FF5 qui contient surtout des actes d'achat, vente, prêt, obligations, décisions du conseil... 222 actes avec index.

La famille Besenval dans Familienforschung Schweiz, Généalogie suisse, Annuaire 2012, Volume 39. Votre ancêtre a-t-il acquis des biens des Besenval ? dans Le Généalogiste de Haute-Alsace n°77, 2e semestre 2013.

Dépouillement de Widensolen, Dépouillement des registres paroissiaux : M 1650-1792, B 1660-1792, S 1650-1792, et de l'Etat Civil : NMD 1792-1814.
5 707 actes (SAIREPA n°91).

Notariat ancien de la communauté de Hégenheim - 2, Tutelles et curatelles, comptes financiers et actes divers. 1724-1791.

Regards croisés, Le passé local de la fin du Moyen-Age à nos jours à travers 76 articles. Thèmes : La société, la vie quotidienne, le travail, de la vie à la mort... Avec un index-lexique en cinq entrées (Français, allemand/alsacien ancien, alsacien, allemand et latin).

Les dernières publications parues - Toutes les publications

Vous pouvez effectuer les commandes de publications, arbres, biographies, mariages, census, doubles du CDHF... directement en règlant par carte bancaire (ou par chèque).

Pages villages

2 nouvelles photos de Saint-Bernard.
3 nouvelles photos de Ruederbach.
5 nouvelles photos de Retzwiller.

Bases de données

La base bibliothèque, contient un total de 5782 références, représentant 227825 patronymes differents. Voici les derniers ouvrages ajoutés :
Les WEIGEL du Sundgau du XVIIème siècle à 1907
Familles STULSATZ

La base biographies compte à présent 73 662 biographies (+302), dont 67 245 (+1675), soit 91% sont consultables en ligne.

La base artisans se complète et passe à 2 518 926 entrées soit 22 508 de plus, il s'agit pour l'année 1922, du département du Maine et Loire.

Nous sommes toujours à la recherche d'images mortuaires en don ou en prêt (le temps de les scanner) ou même directement en fichier numérique (jpeg à 200 dpi).

Nouveautés - Bases de données

Les Amis du CDHF

Bénéficiez de 5% DE REMISE sur toutes les publications en vente au CDHF, et sur les commandes effectuées sur le site web. (50% sur les copies d'actes)

Association - Amis web

Toute l'équipe du CDHF vous adresse ses souhaits d'une très belle fête de Noël.

Doris Kasser-Freytag, Bernard Bisel, Anne-Marie Santoro, Marie Bailliez et Myriam Bickel.

http://www.crhf.net

◁◁ Retour aux lettres d'information ◁◁